La première vente en ligne du mécanisme pilote de ventes aux enchères pour la réduction des émissions de méthane et l’atténuation du changement climatique (PAF) a été initiée par la Banque mondiale, le 15 juillet 2015, essentiellement sur des projets de réduction des émissions de méthane dans les décharges, l’agriculture et les installations de traitement des eaux usées.
La plupart des projets se situent au Brésil, en Inde, en Indonésie, en Malaisie, au Mexique et en Thaïlande. Les adjudicataires achètent un type particulier d’obligations de la Banque mondiale. C’est ainsi que les soumissionnaires du secteur privé, qui ont participé à la première adjudication en ligne du PAF, ont acheté des garanties de prix portant sur 8,7 millions de crédits de carbone au tarif de 2,40 dollars le crédit.
Cette première adjudication a attiré 28 soumissionnaires allant de la grande multinationale à la petite entreprise locale et basées dans les pays développés comme dans les pays en développement.
Le PAF est une nouvelle façon de financer la réduction des émissions de méthane, ce puissant gaz à effet de serre dont le potentiel de réchauffement planétaire est 25 fois supérieur à celui du dioxyde de carbone.
Source: Banque mondiale