Le projet de loi de finances complémentaire pour l’année 2015 propose d’allouer une enveloppe supplémentaire de 306 millions de dinars (MDT) au profit des ministères de la Défense nationale et de l’Intérieur ainsi que de la Douane.
La loi de finances complémentaire estime que cette enveloppe permettra de consolider davantage les capacités et les équipements des forces de l’ordre et de la douane dans la lutte contre le terrorisme.
Cette enveloppe servira à promouvoir les mesures de défense, à aménager et à construire des locaux pour les forces de sécurité ainsi que des postes frontaliers outre l’acquisition d’équipements sophistiqués.
A rappeler que suite à l’attaque terroriste perpétrée au Bardo (18 mars 2015), le chef du gouvernement s’était engagé à augmenter le budget des institutions sécuritaire et militaire, dans le projet de la loi de finances complémentaires pour l’année 2015.
Le budget de l’Etat pour 2015, préparé par le gouvernement de Mehdi Jomâa, prévoyait de consacrer 15% du budget (soit 4,41 milliards de dinars) aux ministères de l’Intérieur (2,61 milliards de dinars) et de la Défense nationale (près de 1,8 milliard de dinars).
Les recrutements prévus dans la fonction publique seront réservés à hauteur de 51% aux ministères de l’Intérieur et de la Défense nationale, pour les soutenir dans la lutte contre le terrorisme, le crime et la contrebande.
Parmi les 22.600 agents qui seront recrutés, on compte 10 mille postes pour remplacer des départs à la retraite. Soit 12.600 recrutements nets.
Les recrutements concerneront 8 mille militaires et 3 mille policiers.