Si l’on en croit les prévisions de la banque sud-africaine Standard Bank, «le nombre de millionnaires kenyans va enregistrer une croissance deux fois plus rapide que la moyenne mondiale durant les dix prochaines années, dans le sillage d’une forte croissance économique».
Ainsi, le nombre des individus possédant une fortune de plus de 1 million de dollars devrait augmenter de 74% d’ici 2024 contre 31% à l’échelle mondiale, a déclaré Deon de Klerk, responsable de la branche gestion de fortune et investissement au sein de la première banque africaine, d’après le site agenceecofin.com
L’économie kenyane devrait croître de 7% cette année et de 7,6% en 2016, grâce notamment aux investissements publics dans les infrastructures.
«Le Kenya se trouve dans une excellente position. C’est un pays bien situé et dont l’économie est très diversifiée», a indiqué M. de Klerk.
Les Kenyans les plus riches ont notamment fait fortune grâce à des investissements dans l’industrie, l’immobilier et l’horticulture, selon Anjali Harkoo, directeur de l’activité gestion fortune & investissements chez CFC Stanbic Bank, la filiale kenyane de Standard Bank.
L’homme le plus riche du pays est Bhimji Depar Shah, fondateur et président de Bidco Group, un conglomérat spécialisé dans la production des huiles de table et d’autres biens de consommation. Sa fortune s’élève à 700 millions de dollars, selon le magazine américain Forbes.