Qui a dit que les Africains étaient nuls en gestion? Cela était vrai il y a 20 ans en arrière, mais la donne semble changer maintenant.
En effet, l’édition 2014-2015 du rapport mondial sur la compétitivité (World Economic Forum, WEF), indique que le gouvernement rwandais se classe au 7ème rang en matière de l’efficacité dans la gestion publique. «Ce pays se retrouve ainsi devant des nations comme la Suisse (9ème) ou le Luxembourg (10ème)».
Pour le World Economic Forum, ce classement du Rwanda est dû en grande partie par le niveau de gaspillage très bas en ce qui concerne les dépenses gouvernementales: «Nous ne sommes pas surpris par ce classement parce qu’il ne fait qu’exprimer la réalité ce qui se passe chez nous. Au Rwanda, il y a un processus compréhensible en ce qui concerne la gestion et la reddition de compte, en particulier dans l’usage des ressources publiques», a déclaré Anastase Shyaka qui dirige le conseil rwandais de la gouvernance (RGB), rapporte Xinhua.
Les Rwandais ont accès à des informations cruciales en ce qui concerne l’action gouvernementale, les décisions de l’exécutif et la façon dont celui-ci établit ses priorités et fait ses choix.
En Afrique, le Rwanda est suivi par l’île Maurice (26ème mondial) et l’Afrique du Sud (32ème à l’échelle mondiale). Dans l’est du continent, il se classe très loin devant le Kenya qui vient en 51ème position ou l’Ouganda (79ème).
Le rapport, qui évalue le niveau d’efficacité de la gouvernance de 144 pays du monde sur la base de critère comme le gaspillage des ressources, les obstacles à la régulation et la transparence dans l’élaboration des politiques nationales.
Au niveau international, le WEF a étonnamment classé le Qatar en première position, devant Singapour et la Finlande.