“La Tunisie ne pourrait pas remporter la lutte ouverte sur de multiples fronts sans la conjugaison des efforts de toutes les forces vives et à leur tête la diplomatie, en tant que première ligne de défense du pays, de sa sécurité et de sa souveraineté, mais aussi de son positionnement dans son environnement régional”. Ce sont là les propos du chef du gouvernement, Habib Essid, tenus mardi 28 juillet à l’ouverture de la conférence annuelle des chefs de missions diplomatiques permanentes et consulaires, sur le thème “l’exploitation des mécanismes de la diplomatie pour relever les défis sécuritaires et de développement”.
Essid a souligné l’importance du rôle de ces missions, lesquelles contribuent aux efforts nationaux visant à dépasser la conjoncture difficile par laquelle passe le pays actuellement et à mettre en échec tous les plans ciblant la souveraineté de l’Etat, ses institutions et son modèle de société, ainsi qu’à relever les défis sécuritaires dont à leur tête, le phénomène du terrorisme. “Etant donné l’importance du rôle de la diplomatie dans ce domaine, nous appelons à accorder une importance particulière à l’analyse des mutations rapides que vit la région arabe actuellement”, a-t-il lancé aux participants à cette conférence.
Il a également souligné la nécessité d’intensifier la coopération et la collaboration avec les pays de voisinage et dans le cadre des structures régionales telles que l’Union du Maghreb arabe.
De son côté, le ministre des Affaires étrangères, Taïeb Baccouche, a évoqué la présence tunisienne au sein des organisations régionales et internationales comme pilier important du renforcement des efforts nationaux sur les plans sécuritaire et de développement.
“La formation d’une commission nationale permanente au sein du ministère des Affaires étrangères de détection des compétences s’inscrit dans ce cadre et a pour objectif d’évaluer cette présence et d’élaborer une stratégie nationale pour la renforcer” a-t-il fait remarquer.
Le chef de la diplomatie tunisienne précisera, dans cet ordre d’idées, que cette commission a élaboré un projet de document stratégique pour appuyer la présence tunisienne au sein des organisations régionales et mondiales.
Ainsi, ladite commission a élaboré deux projets, le premier concerne une ” banque de données sur la situation actuelle de la présence tunisienne” et le deuxième concerne “l’aspect prospectif pour renforcer cette présence”.