Le taux de croissance serait de l’ordre de 0,5% fin 2015, selon les prévisions. C’est ce que pense le ministre des Finances, Slim Chaker, lors d’une conférence de presse, tenue jeudi 30 juillet, au palais du gouvernement à La Kasbah, ajoutant que la révision du taux de croissance, estimé auparavant dans le budget à 3%, s’explique par la crise économique que connaît la Tunisie.
Présentant les grandes lignes du projet de loi de finances complémentaire pour l’année 2015, le ministre a fait savoir que la Tunisie perdra environ 461 millions de dinars (MDT) suite à la révision du taux de croissance.
Il a également souligné que la lutte contre le terrorisme coûtera à la Tunisie une perte de deux points de croissance et près de 40.000 emplois.
Chaker a aussi précisé que le projet de loi de finances complémentaire pour l’année 2015 a alloué une enveloppe supplémentaire de 306 millions de dinars (MDT) au profit des ministères de la Défense nationale et de l’Intérieur ainsi que de la douane, faisant savoir que 20% des dépenses de développement sont destinées à l’acquisition d’armes et d’équipements pour lutter contre le terrorisme.
Une transition “dangereuse”
Il a souligné que la Tunisie connaît une transition, qu’il a qualifiée de “dangereuse”, puisqu’elle s’oriente de l’investissement dans les ressources humaines, le développement et l’emploi, à l’octroi de financements supplémentaires pour l’armement, en vue de lutter contre le terrorisme.
Cette lutte consiste essentiellement à combattre la pauvreté, à renforcer la culture, à se préoccuper davantage des catégories sociales à faible et moyen revenus ainsi qu’à mettre en place des mécanismes permettant de renforcer l’employabilité et le lancement d’entreprises.
Il a rappelé, à cet effet, que le projet de loi de finances complémentaire comporte une série de mesures exceptionnelles permettant d’allouer des crédits d’une valeur estimée à 660 millions de dinars pour les trois prochaines années, en vue d’impulser l’activité économique et surtout aider les petites et moyennes entreprises (PME).
Un montant de 60 millions de dinars sera, dans ce cadre, consacré aux jeunes sans emploi, surtout dans les zones intérieures alors que 240 millions de dinars seront mis à la disposition des gouverneurs pour aider les PME à sauvegarder leurs emplois, outre une enveloppe de 260 millions de dinars dédiée à la recapitalisation des PME.