Il n’y aura pas de baisse des prix des carburants en 2015, a indiqué jeudi le ministre des Finances, Slim Chaker, contrairement à ce que comportait la première copie du projet de loi des finances complémentaire pour l’année 2015 (baisse de 50 millimes pour le prix du litre d’essence et de 30 millimes pour le prix de vente du gasoil).
Chaker a expliqué, lors d’une conférence de presse tenue au palais du gouvernement à La Kasbah, que le gouvernement a traité ce dossier du point de vue économique loin des calculs politiques.
Il a ajouté que les ministères des Finances, du Commerce et de l’Industrie se penchent actuellement sur la mise en place d’un mécanisme permettant de baisser et d’augmenter automatiquement les prix des carburants en Tunisie, selon la fluctuation de leurs cours sur le marché mondial.
Ce mécanisme pourrait être mis en place à partir de 2016, a-t-il dit, précisant que la décision ne pourrait pas être unilatérale et sera débattue avec les différents partis politiques, les organisations nationales et les composantes de la société civile pour parvenir à un consensus autour de ce sujet.
Le ministre a également souligné que le projet de la loi de finances complémentaire n’a pas comporté une réduction du budget consacré aux subventions mais plutôt une augmentation d’une valeur de 30 millions de dinars pour atteindre 1,53 milliard de dinars au cours de l’année 2015.