Le chef du gouvernement, Habib Essid, a appelé à surmonter toutes les difficultés qui entravent l’achèvement des projets programmés dans le gouvernorat de Kairouan et à engager de nouveaux projets qui répondent aux spécificités de la région, lit-on dans un communiqué de la présidence du gouvernement.
Ces recommandations ont été présentées lors d’un conseil ministériel restreint tenu, jeudi 30 juillet, au palais du gouvernement à La Kasbah, sur les moyens de promouvoir le processus de développement dans la région de Kairouan.
Le conseil a examiné les projets bloqués ainsi que le faible taux de croissance urbaine, la pression exercée sur les ressources naturelles de la région, la dégradation de la qualité de l’eau d’irrigation, outre l’éparpillement des exploitations agricoles.
Le conseil a évoqué la question de l’absence de zones industrielles dans plusieurs délégations et le blocage des projets d’investissement, outre l’absence d’une stratégie visant le développement des secteurs des industries alimentaires et du tourisme.
Le document de la présidence du gouvernement indique également que les décisions et les dispositions qui seront prises en faveur du gouvernorat de Kairouan seront annoncées au cours d’un conseil ministériel qui se tiendra prochainement.