La Commission des finances, de la planification et du développement relevant de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) entame, samedi 1er août, l’examen, article par article, du projet de loi de finances complémentaire pour l’année 2015.
Lors d’une séance d’audition, vendredi 31 juillet, du ministre des Finances, Slim Chaker, les députés ont souligné l’absence de mesures efficaces en faveur du secteur de l’agriculture qui traverse une période de sécheresse. Ils ont relevé que les mesures adoptées concernent uniquement le secteur touristique exprimant leurs appréhensions concernant le risque de voir se rétrécir les ressources financières allouées au développement.
Les réserves des députés ont été suscitées par les déclarations du ministre des Finances affirmant que le projet de la loi de finances complémentaire a permis d’économiser 1,1 milliard de dinars des dépenses de développement. Le ministre avait toutefois affirmé que le gouvernement n’a pas envisagé la suppression d’aucun projet de développement.
Evoquant la question des biens confisqués, le ministre des Finances a indiqué que son département a procédé récemment à la publication des annonces pour la vente des biens confisqués, précisant qu’on peut actuellement estimer la valeur des fonds qui seront collectés suite aux opérations de vente des voitures de luxe prévues en octobre prochain.