Allianz France vient d’investir 40 millions d’euros dans un fonds dédié au financement des infrastructures en Afrique et géré par Méridiam, société française spécialisée dans l’investissement et la gestion d’actifs dans les infrastructures, selon agenceecofin.com.
L’opération est réalisée en fonds propres avec Allianz Capital Partners, le gestionnaire d’actifs du groupe d’assurance, spécialisé dans les investissements en infrastructures.
Méridiam dispose, selon la filiale française de l’assureur allemand, d’une expertise dans la gestion du risque politique et de solutions d’assurance adaptées par l’intermédiaire de Miga, entité de la Banque mondiale et d’Euler Hermes, société d’assurance-crédit du groupe Allianz, précise la même source.
Dédié à l’accompagnement de projets dans les domaines du transport et de l’énergie (électricité, éolien, solaire…), le fonds financera à terme 8 à 10 projets. «Nous pensons que le marché africain avec son fort potentiel de croissance et le développement de sa classe moyenne offre des opportunités d’investissements intéressantes dans les infrastructures quand les projets sont bien structurés et que les intérêts des parties prenantes sont respectés», a expliqué Christian Fingerle, Directeur des investissements infrastructures chez Allianz Capital Partners.