La Banque camerounaise des PME (BCPME) est opérationnelle depuis le lundi 20 juillet 2015, dans la ville de Yaoundé, la capitale camerounaise. Le 3 août prochain, elle ouvrira une autre agence à Douala, la capitale économique du pays. Elle est dotée d’un capital de 10 milliards de francs Cfa.
Selon le portail agenceecofin.com, citant un quotidien gouvernemental, la DG de BCPME précise cependant qu’il s’agit d’une «ouverture technique», en attendant l’inauguration officielle à venir, qui sera synonyme de lancement officiel des activités de la BCPME.
La Banque camerounaise des PME est la consécration d’une promesse faite par le chef de l’Etat, Paul Biya, en janvier 2011 au cours du Comice agro-pastoral d’Ebolowa. Outre la création (encore en cours) d’une banque agricole pour le financement de l’agriculture, Paul Biya avait également annoncé le lancement d’une banque dédiée au financement des PME, qui sont considérées comme principal moteur de la croissance économique, mais qui sont en proie à des difficultés d’accès aux financements au Cameroun, rappelle notre source.