Cinq ans après, Magasin et son partenaire français Auchan continuent à demander, avec insistance, un agrément pour créer un hypermarché. A l’instar des concurrents du leader de la grande distribution en Tunisie. Car si Auchan tient autant à un agrément pour créer un hyper c’est “parce que nous voulons construire un pôle de compétence en Tunisie pour ensuite nous déployer dans d’autres pays de la région”.
Auchan n’hésiterait fort probablement pas, si c’était à refaire. Trois ans après son entrée au capital de Magasin Général, à hauteur de 10%, l’enseigne française de la grande distribution ne regrette pas d’avoir sauté le pas pour faire partie du tour de table du leader de ce secteur en Tunisie. Malgré tous les problèmes. Philippe Saudo, directeur général des Supermarchés Auchan et président-directeur général d’Atac/Simply et membre du conseil d’administration de Magasin Général, l’a dit clairement lors de la récente assemblée générale ayant examiné les comptes du groupe au titre de l’année 2014.
Le représentant d’Auchan a en effet appelé à «faire confiance aux exploitants qui se sont montrés capables de faire évoluer l’entreprise qui est en train de se fortifier». Cette confiance concerne à la fois la stratégie et la politique financière «qui permet de protéger l’activité ou de la développer».
Bien sûr, d’abord, et l’actionnaire français de Magasin Général, en est parfaitement conscient, «il y a beaucoup de défis et d’incertitude en Tunisie», notamment parce que «l’environnement n’est pas parfaitement stabilisé».
Ensuite, certaines initiatives n’ont pas eu l’effet escompté. C’est le cas par exemple du rachat de Batam qui n’arrive pas à ce jour à s’imposer sur le marché de l’électroménager. Et cela n’étonne guère le représentant d’Auchan puisque «le marché parallèle rend impossible de rentabiliser une entreprise comme Batam», analyse M. Saudo. Le patron des supermarchés Auchan voudrait d’ailleurs que les autorités agissent pour sinon éradiquer ce phénomène, du moins en réduire l’ampleur.
En interne aussi, le chantier de la transformation de la chaîne de supermarchés est loin d’être terminé. Philippe Saudo estime qu’«il y un enjeu au niveau des filières agroalimentaires. Nous devons construire des filières garantissant un approvisionnement de qualité pour le consommateur».
Mais là où le représentant d’Auchan laisse éclater sa frustration -pour ne pas dire sa colère- c’est au sujet de l’agrément pour créer un hypermarché. “Nous sommes et restons demandeurs depuis plus de cinq ans. Nous sommes en Tunisie pour aider Magasin Général mais également pour y développer une activité d’hypermarché. Donc, il est anormal que Géant et Carrefour aient le leur mais nous non. Cela nous incite à nous poser des question sur le processus de prise de décision”, déclare M. Saudo.
Et si Auchan tient autant à un agrément pour créer un hyper c’est, explique son représentant, “parce que nous voulons construire un pôle de compétence en Tunisie pour ensuite nous déployer dans d’autres pays de la région”.