Le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Hassine Abassi, a reconnu, mardi 4 août 2015, que la situation générale dans le pays est “difficile et compliquée” mais estime qu'”elle peut être surmontée”.
En déplacement à Sfax pour assister à une rencontre sur “la réforme fiscale pour une égalité des chances, la réalité et l’avenir des caisses sociales”, organisée par l’Union régionale du travail, Abassi a appelé toutes les parties responsables à faire des sacrifices et à reprendre les négociations pour trouver des issues aux problèmes en suspens en toute transparence et dans le cadre du respect du travail pour améliorer la productivité et le rentabilité.
“L’UGTT appuie et soutient toutes les initiatives de réforme à condition qu’elles soient responsables, participatives et adaptées à la loi de la justice transitionnelle”, a-t-il dit.
Par ailleurs, le secrétaire général de l’UGTT pense que les négociations sociales pourraient prendre fin avant la fin de ce mois d’août.
En ce qui concerne le volet éducation, il a souligné que le souci de l’UGTT est de rapprocher les points de vues entre le syndicat de l’enseignement de base et le gouvernement afin de surmonter le conflit qui a eu lieu entre les deux parties vers la fin de l’année scolaire 2014-2015 et de présenter un climat social stable lors de la prochaine rentrée.