763.000 euros. C’est l’enveloppe que l’Union européenne vient d’allouer au financement d’un projet de développement durable en milieu rural consistant en l’aménagement d’un circuit touristique équestre situé entre les gouvernorats de l’Ariana et de La Manouba. C’est le directeur de la Fondation nationale d’amélioration de la race chevaline (FNARC) à Sidi Thabet (gouvernorat d’Ariana), Mohammed Habib Zaouia, qui l’a annoncé.
Le projet concerne la création d’un circuit équestre permettant la valorisation de la richesse équestre et la commercialisation d’un nouveau produit destiné aux touristes et aux amateurs d’équitation pour découvrir les spécificités historiques environnementales et civilisationnelle de cette région.
Les travaux d’aménagement du circuit touristique ont démarré depuis janvier 2015 et se poursuivront au cours de l’année 2016, a fait savoir Mohamed Habib Zaouia.
Ces travaux concernent l’installation d’écuries, l’acquisition des équipements nécessaires et l’amélioration de l’infrastructure pour permettre aux clubs équestres concernés de développer leurs activités dans le domaine de l’équitation et la randonnée équestre, a-t-il ajouté.
Il a également précisé que le financement européen englobe aussi la recherche scientifique à travers l’installation d’un centre de production et de congélation de semences pour l’insémination artificielle équine.
A ce propos, il a indiqué que la Fondation nationale d’amélioration de la race chevaline à Sidi Thabet a importé de la France des semences congelées de haute qualité pour 21 juments destinées à la reproduction.
Le directeur de la FNARC a souligné que les différentes parties intervenantes dans le programme du développement durable en milieu rural souhaitent généraliser la création d’un circuit touristique équestre dans les régions de Béja, Jendouba Bizerte et Le Kef.
Zaouia a fait état du rôle du ministère de Tourisme dans l’appui du projet du circuit touristique équestre à travers son intégration comme nouveau produit touristique dans les campagnes promotionnelles.