Ahmed Mansi, un jeune agriculteur de la localité de Mornag à Ben Arous, a réussi, dans une première expérience dans ce gouvernorat, la plantation d’un arbre originaire de l’Inde appelé “Moringa”.
Surnommé dans plusieurs pays du monde “l’arbre de la vie” en raison de ses multiples vertus sanitaires (la tradition indienne indiquait que les feuilles de cet arbre guérissait 300 maladies), l’arbre “Moringa” est cultivé dans les montagnes. Il s’adapte aussi au climat aride et résiste à la chaleur.
Cet arbre robuste n’a pas besoin de beaucoup d’eau et se caractérise par sa croissance rapide. Il peut, ainsi, atteindre 12 mètres de hauteur pendant les trois premières années de sa croissance.
Après avoir lu beaucoup sur les vertus de cet arbre, le jeune agriculteur tunisien a décidé de consacrer une partie de sa ferme à la culture de Moringa et commencé par y créer un parcelle témoin de 1.000 plants.
Mansi a déjà eu l’accord de principe de la Direction générale des forêts (DGF) pour cultiver environ 8 hectares de Moringa en tant que couvert végétal. L’arbre pourrait servir, ainsi, pour lutter contre la désertification. De ce fait, si l’expérience s’avère concluante, alors nul doute que l’arbre sera rapidement planté sur le sud tunisien, très désertique du reste.
La Moringa est connue, aussi, pour ses bienfaits médicinales. Ses feuilles sont riches en vitamines minéraux et protéines. Les feuilles ainsi que les fruits de cet arbre sont utilisés pour soigner plusieurs maladies comme l’hypertension, le diabète, le rhumatisme, ou les maux de dos.