Une exposition des créations de femmes de la circonscription de Djebba (gouvernorat de Béjà) et du nord-ouest a été organisée, samedi, au parc naturel de Djebba, afin de promouvoir le tourisme culturel et écologique de la région.
Cette manifestation a été marquée par la présence de la ministre de la femme, de la famille et de l’enfance, Samira Marai Friâa et du ministre de l’environnement, Néjib Derouiche, ainsi que des ambassadeurs de Palestine, Finlande, Serbie et Indonésie ainsi que des représentants de Mali, Congo, France et Russie. La ministre de la femme a fait savoir, dans une déclaration, à l’agence TAP, que cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la célébration de la fête nationale de la femme tunisienne placée cette année sous le thème “la tunisienne est une femme créatrice”. Elle vise à valoriser le rôle de la femme rurale et des artisanes, à Djebba, lesquelles veillent à protéger le patrimoine et les spécificités de la région, a-t-elle ajouté.
La célébration de la fête de la femme, à Djebba, a pour objectif de lancer des messages, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, en faisant connaître aux ambassadeurs de plusieurs pays les particularités écologiques et culturelles de la région en vue de les valoriser, a fait savoir la ministre. De son côté, le ministre de l’environnement a affirmé, dans une déclaration, à TAP, que son département s’emploie, actuellement, à mettre en oeuvre des programmes touristiques et écologiques destinés à la région de Djebba afin de soutenir les efforts de la femme rurale issue de cette région. Il a, appelé, à cet égard, à améliorer la situation précaire de cette dernière.
Pour sa part, l’ambassadrice de la Finlande à Tunis, Tanja Jaaskelainen a exprimé son soutien à la femme tunisienne et l’engagement de son pays à appuyer les projets destinés à la femme rurale. L’ambassadeur de la Palestine, Salmen Harfi a fait part de sa considération pour la femme tunisienne et appelé les représentants de la société civile, à Djebba, à signer des conventions de jumelage avec des villages africains et européens afin d’ouvrir de nouvelles perspectives à la région et de l’inscrire dans les circuits touristiques.
Plusieurs artisanes participant à l’exposition ont appelé à résoudre les problématiques relatives à la commercialisation de leurs produits et à organiser les circuits de financement. Notons que cette manifestation qui a abrité des ateliers vivants de produits artisanaux, a été une occasion pour faire connaître les spécialités culinaires et les produits locaux de la région de Djebba.