“Une éventuelle croissance de la demande en énergie électrique de 2,8% est prévue au cours de cet été”, a indiqué, mardi, une responsable à la Société tunisienne d’électricité et du gaz (STEG) à l’agence TAP.
Selon la même source, la demande pourrait atteindre un pic de 3750 mégawatts et ce, en raison de l’utilisation excessive des climatiseurs outre certaines autres activités économiques saisonnières.
La responsable a signalé que la capacité globale du réseau électrique atteint 5175 mégawatts, indiquant que le 30 juillet dernier, un premier pic de consommation a été enregistré, soit 3599 mégawatts à 14h30.
Elle a ajouté, qu’en prévision de la hausse des températures durant la saison estivale et même au mois de septembre, la STEG a mis en place un plan d’action spécifique qui consiste à renforcer les dispositifs de production et de transfert de l’électricité, la garantie de la disponibilité totale du système et des ressources humaines, la maintenance et l’approvisionnement des unités de production de l’électricité en gaz naturel outre les mesures prises pour éviter les coupures et pouvoir les réparer dans les plus brefs délais.
Des campagnes de sensibilisation pour rationaliser la consommation d’énergie électrique et le bon usage des climatiseurs ont été aussi organisées, selon la même source.
Dans ce contexte, elle a fait observer que le climatiseur doit être réglé à la température de 26 degrés précisant que chaque modification d’un seul degré permet d’augmenter la consommation de 7%.
Elle a aussi souligné la nécessité de rationaliser la consommation d’électricité pendant les heures de pointe (entre 11h et 15h) en évitant l’utilisation des différents équipements électroménagers en même temps.
La responsable a indiqué que la STEG a lancé un appel aux grands consommateurs (cimenteries, briqueteries, administrations publiques, secteur bancaire et autres) pour maitriser leur consommation en électricité.
Elle a, par ailleurs, rappelé que la nouvelle station de production d’électricité “Sousse D” a été renforcée d’une capacité supplémentaire de 400 mégawatts, entrée en service au mois de juin dernier.