Afrique : Les PME appelées à faire du Cameroun un pays émergent

Par : Tallel

cameroun-pme.jpg
Au Cameroun, les PME occupent officiellement 95% du tissu économique, affirme Laurent Serge Etoundi Ngoa, le ministre des PME, de l’Economie sociale et de l’Artisanat, dans une interview au quotidien gouvernemental cité par le site agenceecofin. Pour autant, ces entreprises, considérées comme le principal moteur de la croissance économique du pays, ne participent qu’à 36% à la formation du PIB du Cameroun.

«Imaginez-vous que les PME contribuent pour 50%, nous serions déjà un pays émergent. Donc, les PME doivent faire un effort pour que les 14% qui restent puissent être comblés. Le gouvernement attend que les PME s’améliorent avec tout ce qu’il leur donne comme structures d’encadrement, afin que nous soyons émergents bien avant 2035», déclare Etoundi Ngoa.

Pour cette raison donc que le gouvernement camerounais est en train de multiplier les structures d’encadrement et d’accompagnement des PME, avec notamment la création de la Banque des PME, qui a ouvert ses portes le 20 juillet 2015 à Yaoundé, ainsi qu’un Bureau de mise à niveau (BMN), avec le concours de l’Union européenne (UE), comme ce fut en Tunisie il y a quelques années…

Les autorités camerounaises ont également créé une Agence de promotion des PME, qui a pour but de faire migrer les PME du secteur informel vers le secteur formel