Les prix mondiaux des denrées alimentaires sont tombés à leur plus bas niveau depuis 2009 (six ans). L’indice FAO, qui mesure la variation mensuelle des cours internationaux d’un panier de produits alimentaires, s’est établi en juillet à 164,6 points, soit 1,7 point de moins qu’en juin et environ 40 points de moins qu’en juillet 2014.
Cet indice a reculé de 32% depuis son record enregistré en 2011, à 240 points.
La baisse de juillet 2015 découle d’un net recul des prix des produits laitiers et des huiles végétales, qui a plus que compensé les augmentations du prix du sucre et des céréales. Les prix de la viande, eux, sont restés stables.
Les cours des produits laitiers ont baissé de 7,2% par rapport au mois de juin dernier, en raison de la baisse de la demande en Chine, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, et d’une abondante production en Europe.
Les prix des huiles végétales ont reculé de 5,5% par rapport à juin. Ce recul s’explique en grande partie par la forte production de l’huile de palme et de l’huile de soja. La stagnation des prix du pétrole brut à un bas niveau a également pesé sur les huiles végétales.
En revanche, les cours des céréales (blé et maïs notamment) ont, pour leur part, augmenté de 2% en juillet, mais demeurent nettement à leur niveau de juillet 2014 (10,1%). Ils sont actuellement soutenus par des conditions météorologiques défavorables en Amérique du Nord et en Europe.