Atlas Mara, holding d’investissement dédiée aux services bancaires en Afrique, annonce, dans un communiqué publié le 6 août, avoir obtenu un financement de 200 millions de dollars auprès de l’Overseas Private Investment Corporation (OPIC), l’institution de financement du développement des Etats-Unis, en vue de financer son expansion en Afrique.
L’OPIC accordera à la holding fondée par Bob Diamond, l’ex-patron de Barclays, en association avec le milliardaire Ashish Thakkar et Arnold Ekpe, ex-CEO du groupe Ecobank, un prêt à long terme de 130 millions de dollars destiné à financer des «acquisitions stratégiques». Les 70 millions de dollars restants, dont bénéficiera Atlas Mara, seront quant à eux affectés au financement du développement économique en Afrique dans le cadre des programmes définis par l’OPIC.
«Le soutien de l’OPIC va nous permettre de donner un coup d’accélérateur à notre stratégie de croissance, s’est félicité le directeur général d’Atlas Mara, John Vitalo. Notre firme contribue positivement au développement des pays où nous sommes déjà présents, en particulier en ce qui concerne l’amélioration de l’accès des populations sous-bancarisées aux produits et services financiers».
Fondée fin 2013, Atlas Mara détient déjà des participations dans trois banques africaines, en l’occurrence 29,9% d’Union Bank of Nigeria, 75% de la Banque rwandaise de développement et environ 99% du groupe BancABC, qui possède des filiales dans cinq pays d’Afrique australe (Botswana, Mozambique, Tanzanie, Zambie et Zimbabwe).
Atlas Mara a, par ailleurs, entamé des négociations pour le rachat de la Banque Populaire du Rwanda (BPR) et de la Finance Bank Zambia.