L’Union régionale du travail, à Tataouine, a appelé le ministère de l’industrie à assumer ses responsabilités en incitant les compagnies opérant dans les champs pétroliers, situés dans le gouvernorat de Tataouine, à honorer leurs engagements envers les ouvriers.
Dans un communiqué, publié mardi, à Tunis, l’Union régionale du travail a exprimé sa préoccupation face à la situation sociale dans la région de Tataouine qu’elle a qualifiée de “détériorée” suite aux “problèmes chroniques expliqués par la non mise en ?uvre par les compagnies pétrolières des clauses contenues dans les accords signés, et régissent les relations de travail”.
L’organisation ouvrière a mis en garde contre les répercussions de cette situation, notamment en l’absence de solutions au profit des ouvriers licenciés par les compagnies opérant dans les champs pétrolifères dans le désert de Tataouine.
Elle a critiqué également “la nonchalance dont font preuve certaines compagnies pétrolières face aux droits des travailleurs” et “le refus de l’autorité de tutelle d’assumer ses responsabilités en n’incitant pas ces sociétés à appliquer les clauses des accords”.
Cette situation a engendré la perturbation du climat social dans quelques chantiers de production et la remise en cause de la confiance entre la partie sociale représentée par l’Union régionale du travail, d’une part, la direction générale de l’énergie au ministère de l’industrie et l’entreprise tunisienne d’activités pétrolières (ETAP) d’autre part.
L’Union régionale du travail a reitéré son souci de veiller à assurer un climat social sain dans la région, soulignant en même temps que l’organisation ouvrière va prendre les mesures nécessaires pour défendre les droits de ses adhérents.