Le ministre de l’Education, Neji Jalloul a indiqué vendredi que le ministère a recensé plus de 100 mille cas d’abandon scolaire par an. Il a, à ce propos, souligné l’impératif de prendre les mesures nécessaires pour contrer l’abandon scolaire notamment parmi les filles.
Intervenant en marge d’une rencontre sur “l’abandon scolaire précoce chez les filles”, organisée par l’Association “Tunisia for All”, à l’occasion de la fête de la femme, Jalloul a affirmé dans une déclaration à la presse la nécessité de trouver les solutions adéquates pour arrêter le phénomène de décrochage scolaire.
Les mauvaises conditions de transport des écoliers et la situation financière de certaines familles figurent parmi les causes principales provoquant un abandon scolaire notamment en milieu rural et dans les zones de l’intérieure, a estimé Neji Jalloul.
Le ministère a pris des mesures urgentes pour résoudre nombre de problèmes à l’occasion de la prochaine rentrée scolaire, a-t-il précisé. Le délabrement de l’infrastructure de certains établissements éducatifs est aussi un des facteurs de décrochage scolaire, a-t-il ajouté, c’est pourquoi le ministère de l’Education oeuvre à améliorer les conditions d’enseignement dans les établissements éducatifs. Evoquant la prochaine rentrée scolaire et les négociations avec les syndicats, Neji Jalloul a affirmé que le dialogue est toujours ouvert mais la dernière décision revient au ministre de l’éducation, a-t-il dit.