Tunisie – Agriculture : Un antibiotique contre l’orycte?

Par : TAP

Des chercheurs tunisiens de l’Institut des zones arides de Kébili seraient parvenus à développer un antibiotique pour la lutte contre l’orycte, un insecte dévastateur des palmiers qui s’est répandu dans certaines oasis de la région. C’est ce qu’a dernièrement affirmé le président dudit Institut, Mohamed Hassine, précisant que les premières expériences effectuées sur terrain par l’Institut, en collaboration avec l’Office de Rjim Mâatoug, ont prouvé la réussite de cet antibiotique dans la lutte contre cet insecte.

L’antibiotique découvert détruit les larves de l’orycte. L’action se poursuit pour le développer dans les laboratoires afin de l’épandre dans les oasis contaminées surtout dans la région de Rjim Mâatoug.

Hassine appelle tous les agriculteurs de la région à protéger davantage les oasis contre les anciennes et les nouvelles maladies qui ont touché certaines régions du pays, à l’instar du charançon rouge qui a fait son apparition dans le Grand Tunis depuis 2011.

Il insiste, dans ce même cadre, sur la nécessité de s’assurer des sources d’approvisionnement en nouveaux plants de palmiers, ou encore d’être présents lors de leur achat auprès des pépinières afin d’éviter l’arrivée des plants contaminés dans la région, surtout ceux qui sont importés illégalement des pays voisins.

Il déconseille l’approvisionnement en arbres d’ornement, surtout les palmiers en provenance des régions où les maladies sont répandues, en l’occurrence les gouvernorats du Grand Tunis, tout en veillant à nettoyer continuellement les oasis des résidus restants de la récolte ou des arbres fruitiers comme les grenadiers.

Hassine souligne que l’Institut des zones arides de Kébili oeuvre, en partenariat avec l’Office de Rjim Maâtoug et d’autres associations, à multiplier les journées de sensibilisation dans les quatre coins du gouvernorat afin de se rapprocher davantage des agriculteurs et leur faire connaître les risques de certaines maladies menaçant les oasis, à l’instar de l’orycte.

L’Institut vulgarise auprès des agriculteurs concernés les précautions à même de les aider à assurer la qualité de la récolte moyennant la protection des régimes de dattes en les couvrant de moustiquaires ou en procédant au traitement dans certaines oasis.