Commerce : Un excédent de 372,6 MDT de la balance commerciale agricole de la Tunisie

Par : TAP

exportation_commerce-2015.jpg
La balance commerciale agricole a enregistré une nette amélioration du taux de couverture des importations par les exportations, passant de 56,8% pendant les sept premiers mois de l’année 2014 à 117% durant la même période de l’année 2015, indique un document du ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche.

Selon le département de l’Agriculture, cette amélioration est due à l’évolution de la valeur des exportations alimentaires à un rythme de 129,3%, contre celle des importations qui ne grimpe que de 11,4%. Cela s’explique, en grande partie, par le record enregistré au niveau des recettes provenant des ventes de l’huile d’olive qui représentent 56% du volume global des exportations contre 16% seulement pendant la même période de l’année écoulée.

Les données statistiques révèlent que la balance commerciale alimentaire a enregistré un excédent de 372,6 MDT au cours des sept premiers mois de l’année 2015, contre un déficit de 851,9 MDT durant la même période de l’année précédente.

Le ministère indique que les échanges commerciaux alimentaires ont contribué à l’amélioration du taux de couverture des importations par les exportations de la balance commerciale de 4,8 points pour atteindre 70,5% contre 65,7% hors produits alimentaires.

Les exportations des produits alimentaires se sont accrus de 129,3% au cours des sept premiers mois de l’année 2015 par rapport à la même période de 2014, grâce à l’évolution des recettes de l’huile d’olive qui ont été multipliées par huit, pour atteindre 1,45 milliard de dinars, soit un volume de 237,3 mille tonnes d’huile d’olive contre 33,4 mille tonnes pendant la même période de l’année écoulée.

Le volume des exportations des dattes ont, également, évolué de 24% pour atteindre 70,9 mille tonnes, pour une valeur de 315,5 MDT, attirant 70 marchés internationaux, dont le Maroc, la France, l’Italie, les Etats-Unis et la Malaisie.

Les recettes des agrumes, des pâtes alimentaires et des préparations des légumes et fruits emballés se sont améliorées respectivement de 11%, 23%, et 37%, alors que la valeur des exportations des produits de la mer frais et congelés a enregistré une croissance de 10% malgré la régression des récoltes de la production.

En revanche, la valeur des exportations des autres produits alimentaires a baissé au cours des 7 premiers mois de 2015, telles que les exportations des légumes frais, dont la valeur et le volume ont reculé respectivement de 16% et de 32%. La régression fait suite à une chute des exportations de la Tunisie en matière de pommes de terre et de tomates.

Les exportations alimentaires ont représenté 15,5% du total des exportations des richesses du pays contre 6,8% enregistrés au cours de la même période de l’année 2014.

S’agissant de la valeur des importations alimentaires, elle est de l’ordre de 2,3 milliards de dinars (soit une hausse de 11,4% en comparaison avec la même période de 2014), et ce à la fin du mois de juillet 2015. Cette hausse a été réalisée grâce à l’accélération du rythme de l’importation de quelques produits alimentaires de base au cours de cette période, tels que les huiles végétales (12%), les viandes (16%), le sucre (25%) et le blé dur (42%).

Mais d’autres produits alimentaires ont enregistré une régression de leur valeur d’importations au cours de cette période, tels que le blé tendre (-7%) et le lait et ses dérivés (-28%) en raison de la baisse des quantités importées et des prix internationaux.

A noter que la valeur des importations des produits alimentaires au cours des 7 premiers mois de 2015 a représenté 9,3% du total des importations du pays contre 8,2% au cours de la même période de 2014.