Selon le rapport de la Cour des comptes, une association présidée par un des candidats à la présidentielle 2014 a reçu plus de 700.000 dinars pour le financement de sa campagne. Cette association, que le rapport préfère taire le nom, a dépensé la somme susmentionnée pendant la campagne présidentielle et payé les services d’une entreprise spécialisée dans la production audiovisuelle (10.000 dinars).
Au cours de la même période, 78.000 dinars ont été versés par l’association à une entreprise de consulting et de promotion, et une enveloppe de 7.000 dinars a été remise à une société de communication, outre les dépenses liées à l’organisation de manifestations et la location de voitures.
Dans son rapport sur le contrôle du financement de la campagne électorale présidentielle 2014, publié mercredi 19 août 2015, la Cour des comptes note que l’association en question a reçu des financements de deux pays par le biais d’une ambassade étrangère et d’une agence de coopération internationale. Ces financements sont estimés à 1 million de dinars.
A noter que la Cour des comptes a contrôlé le mouvement bancaire des associations soupçonnées d’avoir des liens avec des candidats à l’élection présidentielle de 2014. Or, l’article 18 de l’arrêté n°20-2014 de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) considère comme financement déguisé l’utilisation de fonds publics ou privés à des fins de propagande électorale au profit d’une liste, d’un candidat ou d’un parti.