Certains y verront sans doute les premiers effets du ralentissement de l’économie chinoise. Pour la première fois, les ventes de smartphones en Chine ont enregistré un recul au second trimestre 2015. Selon les chiffres publiés jeudi 20 août par le cabinet d’études Gartner, elles ont chuté de 4 % par rapport au même trimestre de l’année précédente.
La Chine n’en demeure pas moins le plus important marché au monde pour les ventes de téléphones intelligents. Au deuxième trimestre, 30 % des ventes mondiales de terminaux y ont été réalisées, soit un peu moins de 100 millions de téléphones achetés en trois mois. « Le marché chinois a atteint la saturation – les ventes de téléphones sont essentiellement le fait de remplacement d’un appareil vieillissant par un nouveau – avec moins de primo-accédants », pointe Anshul Gupta, directeur de la recherche chez Gartner.
Selon l’analyste, la capacité des constructeurs à séduire sur le haut de gamme sera déterminante pour leurs parts de marché dans un pays où les constructeurs locaux tiennent désormais la dragée haute aux deux icônes internationales que sont l’américain Apple et le sud-coréen Samsung.
Selon le cabinet Canalys, sur le marché chinois au deuxième trimestre 2015, Apple a chuté de la première marche du podium pour retomber à la troisième place, derrière Xiaomi et Huawei. Selon cette étude, Xiaomi détenait à la fin juin une part de marché de 15,9 %, talonné par Huawei avec 15,7 %. A eux deux, ces groupes peuvent donc revendiquer un tiers du marché chinois. Apple pointe en troisième position, suivi du sud-coréen Samsung et du chinois Vivo.