Le secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires sociales, chargé de l’Immigration et de l’Intégration sociale, Belgacem Sabri, a mis l’accent, jeudi 20 août 2015, sur l’importance des transferts financiers des Tunisiens résidents à l’étranger (TRE) dans le développement socioéconomique du pays.
Alors qu’il présidait, à Gammarth (banlieue nord de Tunis), l’ouverture des travaux du Forum économique des TRE, M. Sabri a souligné que la part de ces transferts (qui ont atteint 4 milliards de dinars tunisiens en 2014) dans le PIB évolueront de 7% à l’horizon 2020 contre 5% en 2015.
Le secrétaire d’Etat estime nécessaire d’optimiser l’exploitation des transferts des TRE à travers l’attraction des investissements pour impulser l’oeuvre de développement, ajoutant que le Plan de développement quinquennal (2016/2020) viendra consacrer la contribution des TRE, qui représentent 12% de la population globale, au développement du pays.
A souligner, à cet égard, que le cinquième chapitre du document d’orientation du Plan stipule le renforcement de la participation de cette catégorie de Tunisiens, notamment les élites, les jeunes et les compétences à l’élaboration d’un nouveau modèle de développement pour la prochaine étape.
Le document met, également, l’accent sur le rôle que joue les Tunisiens établis à l’étranger dans l’économie du pays en tant que vecteur de développement à travers les transferts financiers, le renforcement du partenariat, le transfert d’expertises et de technologie et la participation à la promotion de l’image de la Tunisie en tant que destination touristique et d’investissement
De son côté, le directeur général de l’Office des Tunisiens à l’étranger (OTE), Lassaad Laabidi, souligne que l’objectif de cette rencontre est de favoriser le réseautage de l’action entre les différents acteurs, qu’ils soient à l’intérieur du pays ou à l’étranger.
Le Forum vise, en outre, à identifier les obstacles qui entravent une meilleure contribution des TRE à l’économie nationale en vue de trouver les solutions permettant de les surmonter.
Ont pris part à ce forum, organisé par l’OTE, plus de 200 TRE ainsi que des investisseurs tunisiens établis à l’étranger et des représentants de plusieurs structures et départements concernés par l’investissement et le développement. Des représentants d’institutions bancaires et financières tunisiennes et d’organisations nationales et étrangères ainsi que des représentants de la société civile ont, également, participé à cette rencontre.