Quelque 125 bus usagés importés de France renforceront, dans les prochaines semaines, le parc de bus de la Société tunisienne de transport (TRANSTU) dans le Grand Tunis. C’est le ministre du Transport, Mahmoud Ben Romdhane, qui l’a indiqué, alors qu’il visitait une école primaire dans la capitale, précisant ces bus «sont en bon état». Dans le même ordre d’idées, il a rappelé que la Société régionale du transport de Sfax a acquis l’année dernière de France 80 bus qui «fonctionnent normalement».
Le ministère du Transport avait auparavant programmé l’acquisition de 1.200 bus dont 600 véhicules d’occasion mais le gouvernement n’a approuvé que l’importation de 300 bus dont la première tranche de 125 bus sera livrée dans les prochaines jours. Quant au reliquat (175 bus), il sera livré à la fin de l’année actuelle, selon Ben Romdhane.
Concernant les préparatifs de la rentrée scolaire et universitaire, près de 250 bus ont été réparés, a-t-il dit.
Les départements du Transport, de l’Education et de l’Enseignement supérieur ont, en outre, convenu d’adopter des horaires différents pour le démarrage des cours dans les écoles, les lycées et les universités avec un décalage pouvant atteindre une heure afin d’éviter l’encombrement et améliorer les services du transport public.
Il a affirmé que son département s’emploie à assurer, en collaboration avec les parties concernées, la fluidité de la circulation dans les principaux boulevards et rues et à consacrer une semaine à la propreté dans les moyens du transport public.
S’agissant de l’augmentation des tarifs des abonnements scolaires, cette question sera bientôt examinée, et que si l’augmentation est décidée, elle sera raisonnable et tiendra compte du pouvoir d’achat des abonnées.