Joyce Bawa Mogtari, l’adjointe au ministre ghanéen des Transports, a fait savoir lors du Citi Business Show qui s’est tenu à Accra, que son pays aura besoin de 1 milliard de dollars pour développer son réseau ferroviaire, reconnaissant au passage que le gouvernement n’a pas effectué les investissements adéquats sur ce secteur pourtant stratégique de l’économie nationale.
Et Mme Mogtari de préciser: «… depuis 2008, le secteur ferroviaire a été effectivement en baisse parce que nous n’y avons pas mis l’investissement nécessaire, ce qui est vraiment un problème. Il en est ainsi parce que nous pensions que les chemins de fer n’étaient pas une priorité».
Pour remédier à cela, le gouvernement semble avoir pris le taureau par les cornes. En effet, et selon les dires de la ministre des Transports, le Ghana serait déjà entré en discussion avec de potentiels investisseurs. Mais les défis sont énormes, notamment à cause des turbulences sur le plan économique que traverse le pays: l’inflation a grimpé au Ghana de 17,5% depuis le début de l’année, alors que les défis de change ont obligé le gouvernement a solliciter l’aide du FMI qui, à son tour, a «recommandé» une revue du cadre global des dépenses publiques, selon agenceecofin.