La coalition civile contre le projet de loi de la réconciliation économique a réaffirmé, vendredi 21 août, son refus du projet de loi organique, élaboré par la présidence de la République et relatif à la réconciliation économique et financière.
Ce projet est contre les objectifs de la Révolution, comporte plusieurs lacunes et s’inscrit en faux contre la Constitution, lit-on dans un communiqué commun publié à l’issue d’une réunion organisée à l’initiative de la Coordination nationale pour la justice transitionnelle et le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES).
La coalition a, par ailleurs, fait part de son intention de «mobiliser» les forces de la société civile dans tout le pays et les figures nationales afin d’empêcher l’adoption de cette loi et de manifester au besoin contre le projet de loi d’une manière pacifique et légale.
D’un autre côté, la coalition annonce la formation de 4 commissions, à savoir: la commission de préparation des arguments pour expliquer le refus du projet aux niveaux constitutionnel, politique et moral, la commission de la relation avec les composantes de la société civile et les personnalités nationales du pays, la commission de la relation avec les députés et la commission de l’information et de la communication.
Au cours de cette réunion, Omar Safraoui a été désigné coordinateur général de la coalition, qui sera assisté par Abderrahman Hedhili et Faouzia Jamai. Il a été aussi convenu de désigner un président et un coordinateur pour chaque commission. Une autre réunion sera tenue au début de la semaine prochaine pour «évaluer ce qui a été réalisé et fixer les objectifs», ajoute le même communiqué.