Le premier forum des opportunités des jeunes de Sfax s’est tenu, samedi 22 août à Sfax. Organisé à l’initiative de l’Association des émigrés de Mahrès, ce forum s’inscrit dans le cadre du projet «Solidarité avec les enfants du Maghreb et du Machreq» (SALEMM).
Cette manifestation se veut un espace pour permettre aux jeunes d’identifier de nouvelles alternatives à la migration irrégulière et de découvrir de nouveaux horizons ainsi que pour les initier à se construire une vie, loin des voies hasardeuses de l’émigration.
Plusieurs partenaires associatifs et gouvernementaux du projet «SALEMM» à Sfax étaient présents à ce forum pour présenter leurs activités et permettre aux jeunes de prendre connaissance des opportunités disponibles.
Des activités d’animation, des ateliers et des projections étaient au programme de ce forum. Financé en partie par la Confédération suisse en Tunisie, le projet SALEMM a été lancé en mars 2013, par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Ce projet vise réduire la vulnérabilité des mineurs et des jeunes tunisiens face aux risques de la migration irrégulière, à renforcer leur intégration socio-économique et leur enracinement dans leur communauté et à leur proposer des alternatives concrètes et durable à la migration.