Le Conseil tunisien de l’huile d’olive prévoit des recettes d’exportation de l’huile d’olive de plus de 1,8 milliard de dinars pour la saison 2014/2015, selon un communiqué publié lundi 24 août 2015 par le ministère de l’Industrie.
Jusqu’au mois de juillet dernier, la valeur des exportations de l’huile d’olive a atteint un niveau record, de 1,66 milliard de dinars, ce qui représentent 60% de la valeur des exportations alimentaires.
Quant aux quantités exportées au cours des 7 premiers mois de l’année en cours, elles ont atteint 265.000 tonnes dont 73% sont accaparées par le marché européen et 18% par le marché des Etats-Unis.
Les exportations de l’huile d’olive conditionnée se sont élevées, jusqu’au juillet 2015, à 14,3% dont 40% ont été adressés au marché européen et 35% au marché américain. Elles devraient atteindre, à la fin de la saison, environ 17.000 tonnes.
Par ailleurs, le Conseil tunisien de l’huile d’olive a approuvé, lors de sa 19ème réunion, dont la date exacte n’a pas été précisée dans le communiqué, des programmes de promotion et de commercialisation au profit de 20 entreprises spécialisées.
Ces programmes portent sur la participation dans les foires et salons spécialisés, la prospection de marchés, la création des structures de distribution et de commercialisation à l’étranger et l’acquisition et l’enregistrement des marques commerciales ainsi que la préparation des supports de communication.