La Société arabe des industries pharmaceutiques “SAIPH” a décidé «de libérer 16 millions de dinars (MDT) d’augmentation de capital, afin de renforcer sa capacité de production en Tunisie».
Cette décision a été prise lors de la dernière réunion du conseil d’administration de la société tenue dernièrement, laquelle réunion avaient pris part les actionnaires de la société, notamment l’Etat à travers la Siphat (Société des industries pharmaceutiques de Tunisie), ACDIMA (Arab company for drug industries & Medial appliance) et LAFICO (Lybien forein investment comopany).
SAIPH a engagé depuis 2 ans des investissements de l’ordre de 30 MDT pour développer sa plateforme industrielle et commerciale, en vue d’assurer la couverture des besoins en médicaments du marché local et renforcer l’exportation vers les autres pays du Maghreb, d’Afrique subsaharienne et du Moyen-Orient, d’après le communiqué.
Ces investissements, qui devraient être achevés «avant la fin 2015», porteront la superficie des installations industrielles de l’usine de 10.000 m2 à 19.800 m2, avec notamment l’extension de l’usine des produits stériles, de l’usine des formes sèches, de l’usine des pénicillines et des magasins de stockage, lit-on dans le communiqué.
Cette stratégie d’investissement a été accompagnée «par un plan de réorganisation managériale avec des compétences 100% tunisiennes» et la nomination d’un nouveau directeur général .
Créée en 1992, SAIPH emploie 520 personnes et dispose de 4 usines (formes stériles -cephalosporines, Pénécillines- formes sèches et liquides). Ses exportations sont destinées vers l’Algérie, la Libye, la Mauritanie, le Mali, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Gabon, le Togo, le Bénin, le Cameroun, la Syrie et le Yémen.