C’est au cours d’une communication financière, faite mardi 25 août 2015 au siège de la Bourse des valeurs mobilières de Tunis que le p-dg de la société OfficePlast, Yassine Abid, a annoncé l’entrée en Bourse de ladite entreprise, en présence de plusieurs investissements et autres journalistes.
A noter au passage que la société OfficePlast, fondée en 2006 par son actuel Yassine Abid lui-même en partenariat avec des industriels français de renom, est spécialisée dans la fabrication des fournitures bureautiques et scolaires ainsi que la fabrication d’articles en matières plastiques, notamment la maroquinerie en plastique. Cette étape est à même de «… lui permettra de poursuivre ses objectifs de croissance et de réussir ses projets d’entreprise».
Installée à Béja depuis sa création, OfficePlast n’a cessé de développer des produits compétitifs en termes de qualité et de prix, ce qui lui a permis de gagner des parts de marché respectables.
En effet, en 2011 en France, OfficePlast décroche l’appel d’offres d’Auchan pour la confection de tous les protège-cahiers de cette enseigne sur le marché français. La valeur du marché avec ce client s’établit à 1,2 million de dinars en 2014.
Actuellement, le nombre de clients français est de huit pour un chiffre d’affaires de 4,3 millions de dinars en 2014.
OfficePlast s’est aussi implantée sur d’autres marchés, comme le Maroc (en 2008), l’Algérie et l’Italie (2014)…
Avec l’introduction sur la Bourse, la direction de l’entreprise vise à se développer davantage aussi bien sur le marché local que sur les marchés extérieurs.
D’ailleurs, M. Abid n’a pas manqué de souligner que plus de 63% des revenus d’OfficePlast ont été générés sur le marché export durant les trois dernières années: “Le chiffre d’affaires à l’export de la société a évolué de près de 32,4% entre 2012 et 2014, s’élevant à 6,1 millions de dinars, marquant un taux de croissance annuel de 15%. La France et le Maroc représentent les destinations phares des produits d’OfficePlast à l’export accaparant en moyenne respectivement 76,2% et 18% du chiffre d’affaires total”.
Ainsi, «l’introduction en Bourse de la société est un point d’ancrage pour la société qui souhaite répondre positivement aux besoins de ses clients à travers le développement de sa gamme de produits en répondant aux demandes spécifiques des clients et exploiter de nouveaux marchés, tout en maîtrisant ses coûts d’exploitation».
Pour ce faire, «OfficePlast envisage met en place une politique d’investissement intensive en vue de moderniser et renforcer ses outils de production et mettre à niveau son parc industriel avec l’extension de son unité de production et de stockage».
A une question sur l’objectif de cette introduction, le p-dg de l’entreprise a répondu que c’est pour l’investissement, mais les fonds levés vont également servir de «fonds de roulement».
A rappeler que l’opération d’introduction en Bourse de la société est pilotée par Maxula Bourse, intermédiaire introducteur d’OfficePlast.
L’entrée au marché Alternatif de la cote de la Bourse des actions composant le capital de la société OfficePlast lui permettra de lever un montant de 5 millions de dinars, à travers l’émission de 2.242.160 actions nouvelles à émettre dans le cadre d’une augmentation du capital en numéraires, représentant 35,92% du capital social après augmentation répartie en :
-Une Offre à Prix Ferme (OPF) de 681.620 actions nouvelles, représentant 30,40% de l’offre au public et 10,92% du capital social de la société après augmentation, au prix de 2,230 dinars l’action.
-Un Placement Global de 1.560.540 actions nouvelles, représentant 69,60% de l’offre au public et 25% du capital social de la société après augmentation.
– Période de souscription : les 27 et 28 août 2015.