La Banque islamique de développement (BID) va financer la construction de deux nouvelles universités à hauteur de 170 millions de dollars au Bénin. Il s’agit de l’Université d’agriculture de Kétou et de l’Université polytechnique d’Abomey.
C’est la présidence béninoise qui l’a annoncé le 10 août dans un communiqué, lequel précise que «le chef de l’Etat s’est entretenu, le vendredi 7 août, avec une délégation de la Banque islamique de développement au sujet des nouvelles universités mises en place dans notre pays. La BID promet d’accompagner cette dynamique avec la bagatelle de 170 millions de dollars».
Pour sa part, Abdul Rahman Beddi, chef de la mission de la BID, a déclaré: «Nous avons rencontré le chef de l’Etat dans le cadre d’un partenariat pour le développement de l’enseignement supérieur au Bénin. Le président de la République nous a donné des orientations quant aux aspects stratégiques de ce partenariat».
Et selon Martin Ogoussan, directeur de la programmation et de la prospective au ministère béninois de l’Enseignement supérieur, d’autres partenaires financiers sont intéressés par la construction d’universités dans le pays, notamment la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) qui serait disposée à financer la construction de l’Université de Lokossa à hauteur de 4,5 milliards FCFA.