L’Allemagne veut renforcer sa coopération avec la Tunisie en particulier et les autres pays du continent africain en général. C’est ce que vient de déclarer, à Tunis, Thomas Silberhorn, secrétaire d’Etat parlementaire auprès du ministre fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement, en visite de travail de deux jours en Tunisie.
L’Allemagne, qui accorde un intérêt particulier à l’énergie propre, “se félicite de la stratégie adoptée par la Tunisie pour promouvoir les énergies renouvelables et compte développer son partenariat avec le pays dans ce domaine”, a-t-il souligné, lors d’une rencontre avec des journalistes au siège de l’ambassade d’Allemagne à Tunis.
M. Silberhorn a fait savoir à cette occasion qu’un projet pilote est en cours de réalisation dans le cadre de la coopération tuniso-allemande dans le domaine de l’énergie consistant en l’aménagement d’une centrale photovoltaïque d’une capacité de 10 MW, dans la région de Tozeur (Sud de la Tunisie). Elle sera la plus grande en Tunisie et en Afrique du Nord, a-t-il estimé.
M.Silberhorn a fait également état de la disposition du gouvernement allemand à inciter les entreprises allemandes à investir davantage en Tunisie dans plusieurs secteurs, dont la formation et le développement régional.
“Nous sommes convaincus que la Tunisie est désormais dotée d’un cadre propice à l’investissement et de jeunes bien formés. Le pays représente pour l’Allemagne et pour l’Europe en général, un site avec un important potentiel, donc nous voulons que nos entreprises viennent y investir et aussi y créer des emplois au profit des jeunes”, a-t-il dit.
A ce jour, plus de 150 entreprises allemandes ou à participation allemande sont présentes en Tunisie. Elles emploient environ 55.000 personnes, notamment dans les secteurs du cuir et de la chaussure et des industries mécaniques et électroniques.
Au cours des dernières années, la coopération financière et technique avec l’Allemagne n’a cessé de se développer en volume et en domaines d’intervention. L’enveloppe d’aide financière et technique allemande accordée à la Tunisie dans ce cadre est passée de 44 millions d’euros en 2009 à 145 millions d’euros en 2014.
Les domaines d’intervention de cette aide sont, essentiellement, l’environnement, l’eau, les énergies renouvelables, la décentralisation, l’emploi, le dessalement des eaux, l’éducation et le développement régional.
———————–
Articles en relation:
Première station photovoltaïque à Tozeur : l’appel d’offres sera lancée dans dix jours
L’énergie photovoltaïque en débat au Salon Tunis-Medindustrie
Foster in Med: Bilan d’un partenariat pour la promotion de l’énergie solaire (Vidéo)
Le projet Foster In Med : «Le photovoltaïque… un créneau créateur d’emplois» (Neji Amaimaia)
FOSTER in MED participe à la Semaine méditerranéenne des leaders économiques VIII
Tunisie – Energies : La CCI de Tunis sensibilise sur l’usage du photovoltaïque dans les centres de formation
Sensibiliser les citoyens et les élèves des écoles aux avantages de l’énergie solaire: Le projet Foster in MED organise des séminaires en Jordanie et en Italie
Tunisie – Méditerranée: Le Liban présente un projet photovoltaïque pilote – Foster in MED
Interview : Néji Amaïmia explique les objectifs et avantages du projet Foster in Med pour la Tunisie