L’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP) demande au gouvernement de consacrer une prime de 100 millimes pour le litre de lait exporté, et ce pour encourager la bonne gestion de la production laitière excédentaire.
Les quantités de lait refusées par les centres de collecte de lait sont estimées à 200.000 litres par jour, selon les données publiées par l’organisation agricole, estime l’UTAP. De ce fait, l’organisation agricole se dit inquiète de la situation du secteur. “Le stock stratégique de lait a atteint 67 millions de litres au cours du mois d’août 2015, alors que les opérations d’exportation sont totalement bloquées”, indique un communiqué de l’UTAP.
Pour l’UTAP, le gouvernement doit prendre en charge 5 millions de litres de lait. Elle propose leur distribution aux établissements scolaires et aux institutions militaires et de santé.
L’organisation recommande aussi la mise en marche de l’usine d’assèchement de lait à pleine capacité et de manière continue.
Sur un autre plan, l’UTAP estime important de renforcer le rôle du Groupement interprofessionnel des viandes rouges et de lait et de développer le mécanisme d’exportation tout en garantissant sa pérennité.
Il s’agit en outre de prospecter de nouveaux marchés notamment dans le continent africain.