Une trentaine d’entreprises tunisiennes participeront à Abidjan (Côte d’Ivoire) à la 3ème édition du Salon international du bâtiment et des matériaux de construction (Bativoire) qui se tiendra, du 07 au 10 septembre 2015.
Encadrées par le Centre de promotion des exportations (CEPEX), ces entreprises opèrent dans le secteur du bâtiment et des métiers annexes: bureaux d’études et de contrôle, bureaux d’architecture, entreprises de travaux publics, promoteurs de travaux publics, promoteurs immobiliers et matériaux de construction (engins de travaux publics, aluminium, PVC, marbre, faïences, produits de carrières…).
S’exprimant, mercredi 25 août, lors d’une conférence de presse consacrée à la participation des entreprises tunisiennes à Bativoire, Riadh Azaiez, DG de AZ/COM (agence de conseil en communication) organisatrice de ce Salon, a indiqué que cette 3ème édition ambitionne d’ancrer à Abidjan un grand Salon professionnel du Bâtiment. L’objectif, a-t-il précisé, est d’offrir au continent une nouvelle plateforme d’échanges entre l’Afrique du Nord et l’Afrique subsaharienne. «Nous mettrons de nouveau, à la disposition des professionnels, 60 stands d’une superficie moyenne de 9 mètres carrés chacun», a souligné Azaiez.
Pour le secrétaire d’Etat chargé de l’Habitat, Anis Ghedira, qui présidera la délégation tunisienne à Bativoire 2015, la participation tunisienne à cette manifestation permettra de renforcer et de développer la présence de la Tunisie sur le marché ivoirien.
Ghedira a indiqué que le principal objectif de ce genre de manifestations (salons) est de mieux faire connaître l’offre tunisienne et de permettre aux entreprises tunisiennes d’établir des contacts d’affaires et des opportunités de partenariats avec les pays d’Afrique subsaharienne.
Pour la Tunisie, qui ambitionne de renforcer sa présence sur les marchés africains, la Côte d’Ivoire -qui prévoit de vastes chantiers d’habitat, de bâtiments et de travaux publics- peut aussi ouvrir une porte d’accès vers d’autres pays de la sous-région, estime-t-il.
Le secrétaire d’Etat a, aussi, souligné que la délégation tunisienne qui participera à Bativoire 2015 effectuera une visite politique devant permettre de mieux connaître l’environnement économique et le cadre réglementaire régissant le secteur du bâtiment en Côte d’Ivoire.