Les préparatifs pour l’organisation de la manifestation “Kébili exporte”, prévue en septembre, dans la région, ont été discutés lors d’une séance de travail, jeudi 27 août, au siège du gouvernorat, en présence des organisateurs et différentes parties intervenantes.
Cette manifestation sera organisée par les autorités régionales et l’Union régionale de l’industrie, du commerce et de l’artisanat. Le président de l’Union régionale de l’UTICA, Abdallah Mkacher, a indiqué que cette manifestation vise, essentiellement, à promouvoir les exportations des produits de la région, en particulier les dattes, et l’écoulement sur le marché national des articles de l’artisanat local.
Il a rappelé que la région de Kébili contribue à hauteur de 70% de la production nationale de dattes mais à seulement 10% des exportations de ce produit, ce qui, selon lui, prive la région de bénéficier de la valeur ajoutée.
Mkacher propose également le lancement des projets dans le domaine des énergies renouvelables, car la région recèle d’importantes opportunités d’investissement et d’exportation dans ce domaine.
La création d’une zone de libre-échange avec l’Algérie pour promouvoir les échanges commerciaux avec ce pays voisin et le renforcement du secteur de l’agriculture géothermique, et la mise en place d’une structure oeuvrant à soutenir les artisans de la région, dont le nombre avoisine les dix mille, afin de les aider à commercialiser leurs produits en Tunisie et à l’étranger, font partie des propositions de Mkacher.