Google a lancé Project Sunroof, un programme de calcul du potentiel en énergie solaire des constructions. Déjà disponible à San Francisco et à Boston, l’application en ligne se sert des données de Google Map pour aider ses utilisateurs à décider s’ils doivent avoir recours au solaire pour leur alimentation en énergie.
Grâce aux images satellite de haute résolution, Project Sunroof calcule le degré d’ensoleillement des bâtiments en tenant compte des éléments tels que les ombres projetées par les arbres ou les immeubles alentour, l’orientation du toit et le climat, entre autres. Il indique ainsi le montant des économies que l’utilisation du solaire pourrait permettre et dirige ses utilisateurs vers le fournisseur de matériels solaires le plus proche.
«Google a toujours beaucoup cru en l’énergie propre et le solaire occupe une place prédominante dans cette vision. Project Sunroof est actuellement en phase expérimentale et nous en profitons également pour le peaufiner», a déclaré Carl Alkin, l’ingénieur en chef du programme.