La Tunisie s’apprête à exporter son premier robot de sécurité vers l’Occident. Baptisé Pearl Guard, ce robot de haute technologie a été entièrement conçu, fabriqué et programmé par des compétences tunisiennes, en Tunisie.
Fruit du travail de la start-up Enova ROBOTICS, du Pôle technologique de Sousse, Pearl Guard est optimisé pour la surveillance des sites industriels. Il permet de se substituer à l’acteur humain en première ligne de danger, renforçant ainsi la sécurité du personnel en plus des installations.
Ce robot de 1m20 et de 100 kg prend la forme d’un mini véhicule. Son équipement de pointe -caméras thermiques, ordinateurs de bord, suite de communication longue portée- lui permet d’effectuer des rondes et de détecter des intrusions en toute autonomie.
De plus, il est doté de capacités d’intervention. Véhicule tout terrain, il peut poursuivre un intrus en transmettant en temps réel sa localisation précise ainsi qu’un flux vidéo et thermique.
Efficace, robuste et autonome, Pearl Guard assure une sécurité optimale aux sites où il est déployé.
Ce robot est le fruit du labeur d’Enova ROBOTICS, une jeune start-up où la moyenne d’âge ne dépasse pas la trentaine. C’est aussi une entreprise pionnière, étant la première d’Afrique et du Moyen-Orient à concevoir et produire ses propres solutions robotiques.
Son portfolio inclut des solutions robotiques pour l’enseignement et la recherche, la télé-présence et le robot-marketing.
L’entreprise offre également un service de R&D qui fournit des robots à caractéristiques et fonctions sur mesure.