La firme chinoise ZTE a terminé la première phase du projet d’installation de 13.000 lampadaires solaires à travers le Togo. Au terme de cette première partie, 7042 lampadaires ont été mis en place.
«Nous sommes satisfaits de l’exécution de ce projet dans la mesure où ZTE Corporation a sous-traité les travaux avec les entreprises locales en mettant à leur disposition ses ingénieurs», a déclaré Abiyou Tcharabalo, le directeur général de l’énergie au ministère de l’Energie et des mines, cité par l’agence Xinhua.
A présent, ZTE s’attèle à la formation des équipes locales pour la maintenance et le réglage des équipements afin d’assurer leur pérennité, en attendant le démarrage de la deuxième phase du projet qui permettra l’installation de près de 6.000 autres lampadaires, en septembre prochain.
L’objectif premier de cette initiative est la réduction du coût d’éclairage public. «Les factures d’éclairage public sont de plus en plus élevées. Au point où les collectivités locales n’arrivent plus à les payer», a confié Tcharabalo.