L’investissement étranger demeure l’élément de base dont la Tunisie a besoin pour assurer une relance économique et créer une dynamique de création de croissance et d’emploi. Les propos sont de Slim Chaker, ministre des Finances, alors qu’il s’entretenait, lundi 31 août à Tunis, avec la secrétaire d’Etat adjoint américaine aux affaires du Proche-Orient, Anne Patterson, et Tom Malinowski, secrétaire d’Etat Adjoint américain chargé de la Démocratie.
Chaker a saisi cette occasion pour donner un aperçu sur les grandes réformes économiques, notamment celles relatives aux banques publiques et au système fiscal et douanier. «Chaque réforme mise en place vise l’amélioration du climat des affaires et de l’accès des PME au financement», a indiqué le ministre. Le gouvernement oeuvre à préserver l’équilibre des finances publiques en améliorant les ressources propres de l’Etat, en assurant une meilleure maîtrise des dépenses publiques, a-t-il ajouté.
Malinowski, pour sa part, a mis l’accent sur la coopération avec la Tunisie en matière d’entreprenariat et de création de projets, soulignant l’importance de créer une dynamique de contact entre les investisseurs américains et tunisiens afin de bien explorer les opportunités d’investissement et créer des projets communs.
Au cours de l’entretien, Patterson a «félicité la Tunisie d’avoir assuré une transition démocratique réussie» et renouvelé l’appui des Etats-Unis à la Tunisie suite à l’action terroriste de Sousse. Elle a, également, salué les efforts déployés pour la mise en place des grandes réformes.