Le projet d’intégration structurelle du secteur informel dans la gestion communale des déchets en Tunisie est passé, officiellement, aux mains des partenaires locaux, en l’occurrence les municipalités, les associations des «barbéchas» (chiffonniers), l’ANGED (Agence nationale de gestion de déchets), et les ONG engagées telles que l’association “TAMSS” et Enda inter-arabe.
Lancé début 2014 par l’Agence allemande GIZ et le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement) à travers le Réseau régional pour la gestion intégrée des déchets dans la région MENA (SWEEP- NET), le projet est désormais supporté, selon la GIZ, par le “Lions Club de Tunis”. Cette association a assuré des sessions de vaccination gratuites au profit des “Barbéchas” dans les municipalités de La Marsa et Ettadhamen-Mnihla.
Par ailleurs, des “idées créatives et constructives” concernant la situation des chiffonniers ont été développées, lors d’un atelier organisé récemment, d’après l’agence. Il s’agit notamment de la possibilité de développer une coopérative qui les regrouperait dans l’objectif de leur offrir plus d’options de partenariat avec les municipalités et les structures intervenant dans le secteur de la gestion des déchets.