Un accord de crédit d’une valeur de 20 millions d’euros sera être signé, le 3 septembre 2015, entre la Tunisie et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) en vue de financer le projet de curage du lac de Bizerte.
Des négociations sont en cours avec des bailleurs de fonds pour contribuer au financent du projet de dépollution de Taparura (Sfax), dont le coût est estimé à 400 millions d’euros (environ 864 millions de dinars), d’après le département du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale.
Ces projets ont été évoqué lors d’une rencontre, lundi 31 août à Tunis, entre Yassine Brahim, ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, et le secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée (UpM), Fathallah Sijilmassi.
M. Sijilmassi a précisé que ces deux projets figurent parmi les projets prioritaires de la Tunisie étant donné qu’ils touchent à des domaines vitaux: l’urbanisme et l’environnement.
Il a exposé, à cette occasion, les objectifs stratégiques de l’UpM dont notamment le renforcement de l’intégration euro-méditerranéenne à travers la concrétisation des initiatives et des projets fructueux pour les pays membres ainsi que les projets présentés par la Tunisie et approuvés par l’UpM.
D’après lui, l’UpM oeuvre actuellement à introduire une nouvelle dynamique dans son activité pour conférer davantage d’efficacité au processus de partenariat euro-méditerranéen, et ce à travers la fixation des priorités et l’accélération de la réalisation des projets.
De son côté, Yassine Brahim s’est félicité du niveau de la coopération entre la Tunisie et l’UpM, citant à titre d’exemple des projets liés au traitement des déchets, à la pêche, au tourisme des yachts, ainsi que des projets qui aident à renforcer la coopération, l’intégration euro-méditerranéenne et la création de la dynamique de développement dans les pays membres.