Des marins-pêcheurs revendiquent la création d’un port maritime à Cap Negro, la protection des frontières maritimes contre la pêche illégale ainsi que la réouverture d’un poste de la garde maritime à Cap Negro et Zweraa à Nefza.
Lors d’une réunion consacrée au secteur de l’agriculture, tenue lundi 31 août au gouvernorat de Béja, ils ont également demandé d’obtenir des crédits et des financements pour l’acquisition d’équipements de pêche (barques et filets).
Les marins-pêcheurs soulignent qu’ils “font face à plusieurs difficultés, notamment pour l’obtention des autorisations leur permettant de promouvoir leur activités”.
Le président du syndicat régional des agriculteurs de Béja, Yacine El Mghazewi, a souligné que les marins-pêcheurs de Cap Negro et Zweraa demandent de décréter Béja “zone de pêche”. Maghzewi a appelé à la nécessité d’accorder, au plus vite, une autorisation à l’association des pêcheurs de Nefza, qui réglera la situation de plus de 60 pêcheurs dans la région, rappelant que cette association avait déposé sa demande le mois de février 2015.
Il a également revendiqué le rééchelonnement des dettes des agriculteurs dans le secteur des grandes cultures, en raison de la baisse de la production agricole durant la saison écoulée.