La Tunisie à un réel besoin de partenariat et d’aide en matière de renforcement de la sécurité. C’est l’avis de Tom Malinowski, assistant du secrétaire d’Etat américain pour la démocratie, les droits de l’Homme et le travail.
Lors d’une conférence de presse, tenue mardi 1er septembre à l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Tunis, en présence de la secrétaire d’Etat adjointe américaine aux Affaires du Proche-Orient, Anne Patterson, il a indiqué que son pays s’est engagé à apporter son aide à la Tunisie pour renforcer sa sécurité, notamment en matière de système de renseignements, d’équipements et de formation. «Nous sommes en Tunisie pour réaffirmer l’engagement de Washington à soutenir la Tunisie et lui témoigner sa solidarité», a-t-il soutenu.
La Tunisie a, également, besoin d’un appui dans le domaine économique, particulièrement en matière de développement et d’autonomisation des habitants du sud et de l’intérieur du pays, a-t-il estimé.
«Nous continuerons de soutenir la Tunisie comme on l’a toujours fait», a, pour sa part, déclaré Anne Patterson, rappelant que son pays a fourni à la Tunisie, depuis la Révolution, 700 millions de dollars. Elle a, en outre, déclaré que la Tunisie a «plus que jamais besoin» d’assistance des USA au vu de «la baisse sérieuse» de la croissance économique et de la régression du secteur privé due aux dernières attaques terroristes, notamment celles du Bardo et de Sousse. «La Tunisie fait face désormais à de nombreuses menaces qui ont déjà eu des conséquences significatives sur l’économie tunisienne, et plus particulièrement sur le tourisme», regrette-t-elle, mais «nous serons aux côtés de la Tunisie pour surmonter cette situation difficile car nous voulons que le processus démocratique réussisse».