L’Académie politique et la Konrad Adenauer Stiftung organisent une journée sur «la réconciliation nationale», et ce le 5 septembre 2015 au Mövenpick Hotel Gammarth.
A cette occasion, plusieurs interventions seront présentées.
Premièrement, «les commissions de vérité et de réconciliation: bilan de l’expérience marocaine», sera présentée par Pr. Abderrazak EL Hiri, enseignant-chercheur à la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales Université Sidi Mohammed Ben Abdellah –Fès (Maroc).
«Réconciliation nationale: l’expérience algérienne», c’est la 2ème intervention qui sera assurée par Pr. Abderrahmene Khelfa, professeur de droit à l’Université Emir Abd al-Qâdir à Constantine (Algérie).
Lotfi Dammak, service juridique de la présidence de la République tunisienne, présentera «le projet de loi sur la réconciliation économique».
«Le projet de loi sur la réconciliation nationale marque-t-il la fin (ou l’avortement) de la justice transitionnelle?», c’est l’objet de l’intervention du Pr. Jaouhar Ben Mbarek, professeur de droit constitutionnel et président du réseau «Destourna».
Quant à Moez Joudi, président de l’Association tunisienne de gouvernance (ATG), il se penchera sur «les défis et les enjeux de la réconciliation économique nationale»