Une étude relative à l’aménagement et à la valorisation de la Sebkha d’Essjoumi, située au centre-ouest de Tunis, sera élaborée à partir de la semaine prochaine, par un bureau d’études spécialisé dans l’ingénierie hydraulique, l’équipement et l’environnement.
Le choix de ce bureau d’études a été approuvé, le 31 août 2015, par la Commission supérieure des marchés publics, a précisé, mercredi, le ministère de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, dans un communiqué.
Le projet d’aménagement de ce lac, qui couvre une superficie d’environ 2.970 hectares, contribuera à l’amélioration de la situation socio-environementale de la région ouest de la ville de Tunis, estime le département de l’Equipement.
Il a fait savoir que la situation de l’environnement, dans cette zone humide pourtant inscrite sur la liste des sites d’importance internationale de la convention, s’est détériorée à cause de l’évacuation des eaux usées non traitées.
Le projet, dont la durée de réalisation est estimée à une année, prévoit l’aménagement de zones résidentielles, écologiques et de services adaptés aux spécificités et aux écosystèmes du site.
L’étude relative à l’aménagement et à la valorisation de la Sebkha va permettre l’évaluation du coût du projet d’aménagement et proposer un plan pour le mettre en exécution.