La loi de finances complémentaire pour l’exercice 2015 (LFC) accorde des avantages multiples à toute personne désirant acquérir un logement pour la première fois, a affirmé, mercredi, le secrétaire d’Etat chargé de l’Habitat, Anis Ghdira.
Dans une déclaration à TAP, le responsable a évoqué notamment l’exonération des taux d’intérêts sur les crédits bancaires (de logement) lesquels (intérêts) seront déduits de l’assiette de la retenue à la source.
Visant des projets réalisés par la Société nationale immobilière de Tunisie (SNIT) à Fouchana (gouvernorat de Ben Arous), le secrétaire d’Etat a expliqué que selon les premières estimations, un montant mensuel d’environ 80 dinars (qui peuvent baisser ou augmenter) s’ajoutera au salaire du fonctionnaire (soit l’équivalent de la moyenne du taux d’intérêt sur le crédit bancaire), qui a été déduit de la retenue à la source ou de la pension mensuelle.
Ghdira a fait savoir que le bénéficiaire doit cependant remplir un certain nombre de conditions auprès de l’administration à laquelle il appartient après le dépôt de son dossier de crédit de logement.
Il a imputé le retard subi par le programme spécifique de logements sociaux, qui n’a réalisé que 1.000 logements sur un total de 30.000 unités programmées, aux problèmes d’ordre foncier ainsi qu’à la réticence des entrepreneurs à détruire les logements rudimentaires pour les remplacer par de nouveaux logements.
Afin d’éviter ces problèmes, Ghdira a précisé que l’effort est focalisé sur la résolution des problèmes d’ordre foncier, en fournissant des lotissements, en permettant aux propriétaires des logements rudimentaires de bénéficier du mécanisme de l’auto- construction et, en modifiant le décret organisant le programme des logements sociaux afin de faire participer les promoteurs privés dans l’opération de construction.
Le département de l’Equipement s’est engagé à construire 10.000 logements et lotissements sociaux à la fin 2016. Les projets de la SNIT à Fouchana consistent en la réalisation d’un nombre de lotissements d’habitats individuels et verticaux sur une superficie de 15 ha qui vont accueillir 5.000 habitants. Ces lotissements sont dotés de tous les équipements nécessaires à une vie décente.
Le taux d’avancement des travaux oscillent entre 85 et 100% alors que les prix de vente au public varient entre 70 et 90.000 dinars, selon le PDG de la SNIT, Fathi Ben Osmane.